KUNIHIKO MORIGUCHI - Vers un ordre caché

KUNIHIKO MORIGUCHI – Vers un ordre caché

「森口邦彦-隠された秩序」展
du 16 novembre 2016 au 17 décembre 2016

[L’exposition « Kunihiko Moriguchi – Vers un ordre caché » réunit pour la première fois en France un ensemble exceptionnel de 26 kimonos constituant autant de pièces uniques, de 11 peintures et de créations dans les domaines du design et des arts appliqués.]

KUNIHIKO MORIGUCHI[dropcap style= »normal or inverse or boxed »]E[/dropcap]n 1950, était votée au Japon une loi reconnaissant l’existence de plus de cent soixante-dix artisans d’art méritant le nom « de trésor national vivant ». Ils détenaient un savoir ancestral dans les domaines du textile, de la laque, de la céramique, de l’orfèvrerie, du travail du bois, etc. En faisait partie Kakô Mariguchi, père de Kumikiko qui présente actuellement à la maison de la culture du Japon une partie de son œuvre, principalement une magnifique collection de kimonos dont il a réalisé toute la décoration. Il a surpassé les techniques du yûzen héritées de son père ce qui lui a valu de nombreuses prises et décorations. Un travail de recherche qui a durée des années lui a permis de transformer des motifs classiques en motifs géométriques.
– En 1963, il vient en France et intégré l’école nationale supérieure des arts décoratifs en tant que boursier du gouvernement français. Il rencontre le peintre Balthus.
– En 1966, il est diplômé en art graphique avec la mention très bien.
Il est invité quelques mois à la villa Médicis à Rome et Balthus va le convaincre de retourner au Japon pour se consacrer à la teinture yûzen .
– En 1967, il commence à travailler avec son père et présente ses kimonos dans de nombreuses expositions dans le monde.
– En 2013, il est décoré de l’ordre du soleil levant, rayons d’or en sautoir.
S’inspirant de la nature des jardins, il voit au-delà de l’apparence visible par tout un ordre caché dont il s’inspire.
La présente exposition à la maison de la culture du Japon sera émouvoir de nombreux visiteurs.
Léa Berroche et Hervé Lejosne

AUTOUR DE L’EXPOSITION

• Conférence de Kunihiko Moriguchi le mercredi 16 novembre à 18h30 (Petite salle. Entrée libre sur réservation sur www.mcjp.fr)
• Projection du documentaire de Marc Petitjean « Trésor vivant » (2012, Mirage illimité) le jeudi 1er décembre à 18h30 (En présence de l’artiste et du réalisateur Petite salle. Entrée libre www.marcpetitjean.fr/films/tresor-vivant/)

Fleuron
Informations pratiques
KUNIHIKO MORIGUCHI「森口邦彦-隠された秩序」展 – VERS UN ORDRE CACHÉ – du 16 novembre 2016 au 17 décembre 2016
Horaires :
Du mardi au samedi de 12h à 20h
Fermé les jours fériés
Lieu :
Maison de la Culture du Japon à Paris
101 bis quai Branly – 75015 Paris
Métro : Bir-Hakeim, ligne 6
Tarifs :
Entrée libre
Site internet

A lire également