「森口邦彦-隠された秩序」展 du 16 novembre 2016 au 17 décembre 2016
•
[L’exposition« Kunihiko Moriguchi – Vers un ordre caché » réunit pour la première fois en France un ensemble exceptionnel de 26 kimonos constituant autant de pièces uniques, de 11 peintures et de créations dans les domaines du design et des arts appliqués.]
•
[dropcap style= »normal or inverse or boxed »]E[/dropcap]n 1950, était votée au Japon une loi reconnaissant l’existence de plus de cent soixante-dix artisans d’art méritant le nom « de trésor national vivant ». Ils détenaient un savoir ancestral dans les domaines du textile, de la laque, de la céramique, de l’orfèvrerie, du travail du bois, etc. En faisait partie Kakô Mariguchi, père de Kumikikoqui présente actuellement à la maison de la culture du Japon une partie de son œuvre, principalement une magnifique collection de kimonos dont il a réalisé toute la décoration. Il a surpassé les techniques du yûzenhéritées de son père ce qui lui a valu de nombreuses prises et décorations. Un travail de recherche qui a durée des années lui a permis de transformer des motifs classiques en motifs géométriques.
– En 1963, il vient en France et intégré l’école nationale supérieure des arts décoratifs en tant que boursier du gouvernement français. Il rencontre le peintre Balthus.
– En 1966, il est diplômé en art graphique avec la mention très bien.
Il est invité quelques mois à la villa Médicis à Rome et Balthus va le convaincre de retourner au Japon pour se consacrer à la teinture yûzen .
– En 1967, il commence à travailler avec son père et présente ses kimonos dans de nombreuses expositions dans le monde.
– En 2013, il est décoré de l’ordre du soleil levant, rayons d’or en sautoir.
S’inspirant de la nature des jardins, il voit au-delà de l’apparence visible par tout un ordre caché dont il s’inspire.
La présente exposition à la maison de la culture du Japon sera émouvoir de nombreux visiteurs.
•
Léa Berroche et Hervé Lejosne
•
•
AUTOUR DE L’EXPOSITION
• Conférence de Kunihiko Moriguchile mercredi 16 novembre à 18h30 (Petite salle. Entrée libre sur réservation sur www.mcjp.fr)
• Projection du documentaire de Marc Petitjean « Trésor vivant » (2012, Mirage illimité) le jeudi 1er décembre à 18h30 (En présence de l’artiste et du réalisateur Petite salle. Entrée libre www.marcpetitjean.fr/films/tresor-vivant/)
Informations pratiques
KUNIHIKO MORIGUCHI「森口邦彦-隠された秩序」展 – VERS UN ORDRE CACHÉ – du 16 novembre 2016 au 17 décembre 2016 Horaires : Du mardi au samedi de 12h à 20h
Fermé les jours fériés Lieu :
Maison de la Culture du Japon à Paris
101 bis quai Branly – 75015 Paris Métro: Bir-Hakeim, ligne 6 Tarifs :
Entrée libre Site internet
Kaza est un artiste peintre dont l’inspiration va et vient, au gré des rencontres. Soucieux de réaliser des œuvres qui avant tout suscitent l’émotion, ses Lolas, ses femmes aux formes généreuses et sensuelles qu’il couche sur ses tableaux font de ses œuvres des entités remarquables et reconnaissables entre mille.
Ouverture exceptionnelle samedi 12 et dimanche 13 de 14h à 18h de l’exposition En Quête d’Espace Degann – Anaïs Lelièvre – François Réau ESPACE ART ABSOLUMENT 11, rue Louise Weiss, 75103 Paris lundi au vendredi de 11h à 19h Lors de notre déambulation, dans cet espace dédié aux artistes dans leur diversité, nous…
Du 22 juin au 17 octobre 2022 Au MUCEM à Marseille Des pharaons… vous connaissez tous Cléopâtre, Toutankhamon, Ramsès… En revanche, connaissez-vous leurs confrères ? Cette exposition retrace la vie de quelque rois et reines de l’Égypte Ancienne aujourd’hui encore reconnus et admirés dans le monde … Mais également la vie de ceux qui bien…
A ne surtout pas manquer ! La 32e édition des Journées européennes du patrimoine s’ouvre sous le thème « Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ». Les 19 et 20 septembre partez à la découverte et dans toute la France de notre patrimoine. Cette 32e édition des Journées européennes du patrimoine s’inscrit dans le…
L’art du parfum exposé sous toutes ses formes dans un univers d’histoires sensorielles et de plaisir partagé dévoile l’esprit créatif, innovant du parfumeur. Le Grand Musée du Parfum maison du luxe et de l’art de vivre à la française, nous montre les facettes de ces parfums dont le processus de création reste encore très énigmatique….
L’espace Art absolument. jusqu’au 24 mars nous pourrons admirer la collection « Ladies by Ladies « de Charles Henri Filippi à l’espace Art absolument 11 rue Louise Weiss , Paris 13 éme . Dans cette petite galerie sont disposées quelques œuvres crées par 15 femmes artistes de valeur plus ou moins…