l'origine de la violenceUn film de :
Élie Chouraqui (Les menteurs – Ô Jérusalem)
Avec :
Richard Berry (Résistance – Nos femmes)
Stanley Weber (Sous les jupes des filles – Quand je ne dors pas)
César Chouraqui
Durée : 1h50
Distributeur : Paradis Films
Au cinéma : 25 mai 2016

Elie Chouraqui a réalisé ce film à partir d’un roman de Fabrice Humbert. Ce thriller historique nous tient en haleine de bout en bout. Adrien et Marcel Fabre sont admirablement interprétés par Richard Berry et Michel Bouquet, le fils d’Elie Chouraqui, César tenant avec maestria le rôle de Nathan Wagner. Le réalisateur a fait judicieusement appel à Stanley Weber pour interpréter cet homme complexe qu’est ce Nathan Fabre-Wagner en quête de vérité sur lui-même, à travers ses recherches sur sa double famille.

Un jeune professeur, Nathan Fabre, tombe en arrêt devant une photo exposée dans le musée du souvenir du camp de concentration de Buchenwald où il croit reconnaître, en arrière-plan, son père Adrien. Cette photo le taraude. Il interroge son père qui balaie ses questions d’un revers de main désinvolte. Il va alors entreprendre des recherches qui lui font découvrir que cet homme est en réalité son grand père biologique. C’était un jeune mais talentueux tailleur du nom de Nathan Wagner. Lui qui se croyait issu d’une famille aisée, de grande bourgeoisie comme l’est son grand-père actuel, Marcel Fabre, il découvre que son vrai grand-père est un jeune homme juif, qui fut déporté dans un camp de concentration. Comment se fait-il que cet homme soit son grand-père ? Comment était-il arrivé dans ce camp ? Quelle fut sa vie de déporté ?

Il va peu à peu dérouler l’écheveau du destin de cet homme et découvrir tous les lourds secrets de famille restés enfouis pendant des décennies. Il retrouve par ailleurs celui qui était l’ami de Nathan Wagner à Buchenwald, déporté comme lui, qui lui révèle ce qu’était leur vie dans le camp. Une vie dominée par la peur, où ils subissaient la cruauté ordinaire des nazis. Il apprend notamment que Nathan fit pendant quelques temps l’objet du sadisme ludique de la femme du directeur du camp chez qui il avait été amené à travailler…

A travers ces révélations, Nathan Fabre va apprendre à mieux se connaître et à comprendre pourquoi il ressentait depuis son plus jeune âge ces pulsions de violence qui le dominaient parfois.

Christian de Rouffignac et Léa Berroche

Fleuron

A lire également