Jeudi 2 décembre 2021, nous avons été accueillis par Aurélien et Delphine Grandmaire, les propriétaires du Petit Atelier de Nancy rue Stanislas, avec Milan Stojanovic leur chef cuisinier. Mais pourquoi l’équipe du Magazine, accompagnée de Laurent Garcia, député et maire de Laxou, s’est-elle réunie dans ce lieu alliant à la fois la boulangerie, la pâtisserie, la chocolaterie et la gastronomie ?

Pour leur remettre le Joker d’Or Lumières en Arts !

Après avoir découvert un endroit plein d’originalité et de surprises dans un cadre raffiné et chaleureux, nous avons souhaité mettre à l’honneur le travail de ces passionnés qui ont donné vie à ce concept étonnamment hors du commun.

L’aventure du Petit Atelier ne date pas d’hier. Lorsque l’on pose la question, Aurélien se dit être « comme Obélix », car tombé dans la marmite de la pâtisserie quand il était tout petit. En effet, il a commencé à travailler avec ses parents place Saint Epvre à Nancy dans l’entreprise familiale, puis l’a quittée pour la Suisse et d’autres destinations afin de parfaire sa formation de pâtissier auprès de plusieurs maisons. Quant à Delphine, sa femme, pâtissière de formation également, elle a lancé l’aventure un peu folle du Petit Atelier à bout de bras, et ce, dans un lieu assez insolite… leur garage !

Dans cet atelier original, ils ont commencé à travailler des produits assez simples mais efficaces, en lançant de petites lignes de production comme des cakes par exemple, et ont démarré le chocolat en parallèle. Face au succès grandissant de la petite entreprise, Aurélien a complété l’offre de produits par la confection de pain… bio. Il faut savoir que l’entreprise a une ligne directrice : le bio, le local sinon rien !

Face à la demande croissante de la clientèle, Aurélien et Delphine ont dû embaucher des apprentis, mais qui dit plus de monde, dit aussi moins de place dans le « garage-atelier ». C’est donc dans le quartier du Faubourg des Trois Maisons qu’ils ont déménagé leur boutique, dans laquelle ils ont pu développer encore de nouveaux produits : viennoiseries et pâtisseries. Mais l’histoire se répétant, le local du Faubourg est devenu trop petit au bout d’à peine un an. Ils se sont alors agrandis en ouvrant leur local rue Stanislas, et avec cette nouvelle ouverture en Décembre 2020, la fabrication du chocolat !

Chocolat qu’ils sont d’ailleurs très peu en France à faire, et toujours en suivant leur ligne de conduite : le bio. La rareté de ce chocolat n’a pas effrayé leur banquier qui leur a fait confiance en les accompagnant dans cette nouvelle étape. « Nous avons eu la chance d’avoir un banquier qui a eu confiance en nous et en notre concept. On ne le remerciera jamais assez de nous avoir fait confiance ! »

Et ces artisans passionnés de bons produits ne se sont pas arrêtés là. Ils ont fait le pari fou d’intégrer un restaurant gastronomique à leur boutique-atelier. C’est là qu’est né le restaurant Cabosse. C’est une petite salle qui ne s’atteint qu’en traversant le magasin et en passant devant l’atelier attenant. Et quelle jolie salle ! Une cheminée plus vraie que nature, des tapis moelleux, une ambiance chaleureuse… Le tout avec un regard sur sa cuisine ouverte dans laquelle nous pouvons voir le chef Milan s’activer à nous préparer les meilleurs mets végétariens qui soient, des amuses-bouches aux desserts. Effectivement, le chef nous propose une cuisine raffinée, goûteuse, locale et surtout végétarienne. Milan Stojanovic âgé de 24 ans a obtenu son Bac Professionnel à la suite duquel il a réalisé une mention complémentaire Dessert de restaurant. Il a approfondi son expérience auprès de grands chefs comme Frédéric Anton, ou encore à la Villa René Lalique (Wingen-sur-Moder) et la Maison dans le Parc (Nancy) en tant que chef pâtissier pour cette dernière. Avide de challenge, Milan a répondu tout simplement à l’annonce de Delphine et Aurélien afin de rejoindre l’équipe du Petit Atelier et le restaurant Cabosse. « Ce que je voulais prouver ici, c’est qu’on n’a pas besoin de manger de la viande ou du poisson pour passer un très bon repas. De l’amuse-bouche au dessert, il y a zéro viande, et ce n’est pas pour autant que je ne peux pas faire une bonne sauce qui ressemble à un bon jus de viande, que je ne peux pas faire un légume qui ressemble tout simplement à une pièce de viande. Je joue beaucoup sur les cuissons, je joue beaucoup sur les textures, je joue beaucoup aussi sur ce qui est fleurs, herbes que j’adore. J’ai une cuisine assez végétale.».

     

Vous l’aurez compris, au Petit Atelier ou chez Cabosse, vos yeux et vos papilles ne pourront qu’être magnifiquement surpris par tant de choix et d’innovation, sans que la qualité n’en soit pour autant oubliée. C’est donc pour saluer leur travail, leur investissement et l’ensemble de leur étonnant et détonnant concept que nous avons choisi de les récompenser comme il se doit.

                      

      

Voici le lien: https://www.lepetitatelieranancy.com/

Justine WACRENIER

Publications similaires